top of page
ON N’EST PAS UNE AGENCE (1).png

À PROPOS

« La Coop Raquette ce n’est pas une agence d’artiste classique, un label ou une boîte de production comme les autres. Notre but est d’offrir une alternative viable, abordable et bienveillante aux artistes indépendant‧e‧s en quête d'autonomie. »

QU'EST-CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE?

rose poussière
  • Les artistes gardent leur liberté décisionnelle, conservent leur statut autonome et tous leurs droits d’auteur.ices​​

  • Notre approche vise l’autonomisation et la collaboration, sans contrat d’exclusivité

  • On offre une tarification solidaire et on s’adapte à tous les budgets

  • On s’implique pour que le travail des artistes indépendant‧e‧s soit mieux rémunéré, reconnu et respecté

  • L’équipe fondatrice a à cœur la bienveillance et l’inclusivité. Et ça se sent !

COOP RAQUETTE,
PRÉCURSEURE
DE CHANGEMENTS
CULTURELS

Raquette

La mission de la Coop Raquette, c’est d’autonomiser les artistes indépendant.e.s en offrant des services abordables d’accompagnement pour alléger leur charge administrative. Plus largement, on souhaite aider les artistes émergent.e.s à mener leurs projets en valorisant toutes les étapes ainsi que la pluralité des parcours artistiques.

 

Bien ancrée au Bas-Saint-Laurent, l’équipe participe à créer un réseau culturel solidaire, autonome et diversifié en s’impliquant pour assurer de meilleures conditions de travail dans le milieu artistique. Parce que l’art et la culture, c’est une affaire de communauté, Raquette allie économie solidaire et travail culturel dans une région effervescente et tissée serrée.

Pourquoi une coop ?

  • Pour assurer un mode de gestion non hiérarchique qui garantit un réel pouvoir décisionnel par ses membres travailleur.euse.s sur le développement de la Coop. 

  • Pour mettre les bonnes conditions de travail de ses membres et l’importance de sa mission sociale devant les profits.

  • Pour honorer les valeurs de ses membres et certifier que ses activités sont le plus inclusives et bienveillantes possible. 

  • Pour s’impliquer dans la transformation du monde de l’entrepreneuriat en encourageant l’intercoopérativité et en humanisant les modèles d’affaires.

L'ÉQUIPE

JOWI HARVEY

COORDINATION GÉNÉRALE

Grâce à son expérience en gestion de projet, en hospitalité et comme travailleur.euse culturel.le, Jowi possède une vaste expérience allant de la programmation de spectacles à la production de festivals. Iel a également accompagné plusieurs artistes et collectifs avec leur booking, notamment Banitsa, Isabelle Charlot et Les Rapayes. Présentement aux études à temps partiel à l’UQAR en création littéraire, Jowi s’intéresse à la littérature, aux enjeux inclusifs de la langue française et s’est impliqué.e au sein du collectif FestiQueer de Rimouski pendant 2 ans.

CoopRaquette-2_edited.jpg

Finances, développement et

financement artistique

camille paquin

Camille est issu.e du milieu du théâtre, de la performance et de l’implication culturelle communautaire. Suite à un certificat en communications numériques, Camille développe ses compétences dans le centre d’artiste autogéré féministe La Centrale Galerie Powerhouse pendant 2 ans. Depuis 2020, iel aide des artistes et des collectifs œuvrant dans diverses disciplines avec la rédaction et la révision de demandes de subventions. En 2021, Camille s’installe à Rimouski pour continuer sa pratique et pour faire du ski de fond. Quelques mois plus tard, après de magnifiques rencontres professionnelles et amicales, elle co-fonde la Coop Raquette.

CoopRaquette.JPG

Audrey-Ann Allen 

Communications et financement artistique

Militante pour une solidarité internationale, Audrey-Ann tire son expérience du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) comme agente de communications et à la coordination d’un projet de recherche pour dénoncer les conséquences découlant de l’industrie minière canadienne. Pendant ses études en droit international, Audrey a travaillé dans des restos-bars où des dizaines d’artistes indépendant.e.s ont performé. Elle s’est impliquée dans l’organisation du Retour des Beaux Jours et de la 9e édition du FestiQueer de Rimouski. Elle a eu envie de combiner son amour pour les arts et sa ferveur pour une justice sociale afin de défendre les conditions et les droits des artistes au Québec en joignant Jowi et Camo dans la famille de la Coop Raquette !

CoopRaquette-3.JPG
bottom of page